Rechercher

Le lien, le link , la connexion ...


I l me semble pertinent de discuter du fameux "lien" .


Mais qu'es ce que " le lien " ?

On nous en parle souvent , au japon ou en stage , très souvent nous entendons parler du " lien " ... je dois vous dire que je n'ai réellement compris que récemment de quoi on parlait . Parle t'on de l'amitié ? De la convivialité qui existe entre nous ? Parle t'on de mon bras posé sur le bras de Uke ? Parle t'on de nos regard croisés ? Parle t'on de quelque chose de plus spirituel ? De plus ésotérique ? Parle t'on de Juppo Sessho ?


Pour moi , il s'agit d'un mélange entre tout ça , j'accepte que tout ceci nous lie et qu'en plus si j'ai un contact avec Uke , je peux peut-être ressentir des tressaillements qui m'indiqueraient ses intentions et bien sur tout cela en Sen no sen .

Ah Sen no sen , tiens encore quelque chose de complexe... Certains traduiront en fonction de leur croyance, "esprit à esprit ", "cœur à cœur ", tous cela , bien sur, grâce au "lien" ...

Sen no Sen ( shen à shen en chinois ) , est plus complexe , il faut regarder dans la culture Chinoise ce qu'est le Shen ou plus profond le Yang shen . Mon sen ou shen est la quintessence qui me correspond , que suis-je sans mes artifices d'être Humain . Donc quand on parle de Sen no Sen ,on parle de quelque chose de plus profond et de plus lointain que l'esprit seul . Peut-être même loin dans l'univers !!! L’idéogramme qui représente le Sen ( shen ou shin ) 心 représente également le Cœur , d'où de mauvaises traductions . Mais si on fait une corrélation avec la pensée chinoise, le cœur étant la maison du Shen , tout prend soudainement un sens . chacun de mes organes "hébergent" des parties de moi , je suis la somme de mes organes .

Pour en revenir au lien , un Evénement m' a aidé à cette compréhension: un tournoi de Sumotori

Ce Moment précis juste au dessus, l'un des deux vas se relever et repartir dans son coin, cassant ainsi le "lien" , ils se replaceront et , il cassera de nouveau le lien, ils reviendront et quand il décidera que le Sen de son adversaire est agité et plus connecté , il gagnera ainsi son combat .

Okayyyyyy, je comprend mieux, cette idée de "lien", et ils ne se touchent pas , mais les kamis ne sont pas loin non plus...

Cela pose des questions intéressantes , pratiquer les arts martiaux asiatiques ne suffit pas, il est impératif , un jour, d'aller à la source, certaines choses ne peuvent être comprises , si la culture ou la philosophie japonaise ou chinoise ne sont pas un temps soit peu , aborder , étudier ... Quand un japonais dit : " il m'a volé mon esprit bushin " , ce n'est pas en restant en europe que je peux toucher du doigt, l'explication . Vous me direz : " Mais mon sensei a comprit , donc s'il me l'explique, c'est bon ...."

Je n'en suis pas sur , je pense que tout le monde doit trouver sa réponse , sans intermédiaire, et donc, aller à la source, non pas pour chercher de la "magie" , mais uniquement, la compréhension de choses simples comme la respiration , le salut, le lien, les protocoles etc....

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
jours d'ouverture pour le moment 

Et Bientôt , Studio BA à Biarritz 

 

ADRESSE

Salle Lilipéan à Bonloc 

et Bientôt ... Biarritz studio BA

Site Amis

La liste n'est pas exhaustive ... :) 

Me Contacter en France 

06 31 31 30 95 

bujinkanpaysbasque@gmail.com

Site Fédéral : https://www.ffst-multisports.com/ninjutsu/

Site National : www.ninjutsufrance.com

Site Annexe

© 2023 by GbS Bujinkan Ninjas Euskal Herria