Le Bujinkan

Le Bujinkan est une école d’arts martiaux Japonais créée par Masaaki Hatsumi pour promouvoir l’enseignement du Ninjutsu au Japon et dans le monde.

Le Bujinkan regroupe 9 écoles anciennes de Ninjutsu et de Bujutsu et les enseigne dans un programme commun le Ten Chi Jin Ryaku no Maki.

Le mot Bujinkan signifie littéralement « la maison (Kan) du Dieu de la Guerre (Bujin) ».

Mais c’est aussi un rappel du nom donné par les Chinois à Takamatsu Sensei qui l’avait surnommé Wu Sen (prononciation Chinoise de Bujin) à cause de son excellence au combat. Enfin, au Japon on appelle « Bujin » un Etre Humain vrai, quelqu’un de spirituellement avancé.

Takamatsu Gérald Bergès ninjutsu.jpg
TAKAMATSU SENSEI

 

I高松寿嗣 Takamatsu Toshitsugu de son vrai prénom Hisatsugu. Il a changé par la suite Hisatsugu en Toshitsugu en utilisant le même kanji, mais avec une prononciation différente. Il était aussi connu sous différents noms et surnoms dans le monde des arts martiaux, comme " Le Tigre de Mongolie"

Le grand-père maternel de Takamatsu, Toda Shinryuken Masamitsu, était un célèbre instructeur d'arts martiaux qui possédait un dojo et une clinique de soin traditionnelle (sekkotsu) dans leur ville natale. À l'âge de neuf ans, Takamatsu, faible et timide, était souvent appelé "le pleurnichard" par ses pairs. Il fut donc envoyé par son grand-père à Kobe pour se renforcer. La formation se révéla efficace, et à 13 ans, il était devenu un maître pour son âge. C'est de son grand-père qu'il appris plusieurs traditions d'arts martiaux, y compris le ninjutsu, et a hérité de la position de Soke pour les différents Ryu (les écoles)

HATSUMI MASAAKI SOKE

 

Masaaki Hatsumi (初見良昭 Hatsumi Masaaki Yoshiaki), né le 2 décembre 1931 au Japon, est le fondateur et actuel soke du Bujinkan-Ninpo, style de bujutsu reposant sur les 9 écoles dont il est l'héritier (Togakure Ryû, Kumogakure Ryû, Gyokushin Ryû, Kotô Ryû, Gyokko Ryû, Shinden Fudô Ryû, Kukishinden Ryû, Takagi Yôshin Ryû, Gikan Ryû). Il fut l'élève de Takamatsu Toshitsugu précédent Soke, et il est le 34e descendant du clan Togakure-Ryu.

BERGÈS GÉRALD Shidoshi

 

Il est un pratiquant d'art martiaux depuis l'âge de 13 ans, où il commença le Ninjutsu du Bujinkan. Il essaya d'autres styles comme le Karaté Shotokan, Le Kung fu, la Boxe Française, anglaise, américaine. 

Pour finalement revenir au Ninjutsu . Il a enseigné dans les Dojos de Toulouse, de Bordeaux et à créer le sien dans les Pyrénées orientales . 

Pour son travail ( Acupuncture ) , il vient s'installer dans le sud ouest , terre de ses ancêtres et compte bien proposer à cette magnifique région son savoir et ainsi , continuer à transmettre tout cela. 

Il vas régulièrement au Japon pour s’entraîner et suivre les cours de Soke HATSUMI ainsi que ceux des autres Shihan, comme Maître FURUTA, Maître HORVATH, Maître ISHIZUKA pour ne citer qu'eux !

Il est actuellement 8ième Dan Bujinkan Tokyo .

jours d'ouverture pour le moment 

Vendredi soir 20h à Atousport Fitness à Hasparren 

Et Bientôt , salle Lilipéan à Bonloc le lundi soir ...

 

ADRESSE

Salle ATOUSPORT à Hasparren

Me Contacter en France 

06 31 31 30 95 

bujinkanpaysbasque@gmail.com

Site Amis
Site Annexe

La liste n'est pas exhaustive ... :) 

© 2023 by GbS Bujinkan Ninjas Euskal Herria